CONCOURS FONCTION PUBLIQUE

Avec le Bac en poche, il est possible de présenter des concours de la fonction publique !


Les fonctions publiques d'État, territoriale ou hospitalière proposent divers métiers dans de multiples domaines : enseignement, administration, technique, santé-social, sécurité, impôts et douanes, recherche ou culture-patrimoine... Tour d'horizon des métiers du service public.

1. Découvrir la fonction publique

Qu’est-ce que la fonction publique ? Quels sont ses métiers ? La fonction publique compte plus de 1000 professions à tout niveau de qualifications. Pour vous faire une idée, découvrez La fonction publique en 10 métiers. Pour connaître différentes facettes du service public, des dispositifs sont mis en place pour explorer les écoles, les formations et les concours. Dès la classe de 4e, les cordées de la fonction publique permettent de sensibiliser les collégiens et lycéens aux valeurs du service public et à ses diverses voies d’accès. Pour découvrir la diversité des métiers, des actions dédiées aux étudiants sont mis en œuvre, comme : les webinaires des Ambassadeurs Profil public, Vis mon job : 1 jour, 1 duo, 1 métier tech.

2. Fonctionnaire, un éventail de métiers

Des fonctions administratives (adjoint administratif, attaché d'administration...) ou spécifiques (sapeur-pompier, officier de police, inspecteur des impôts…), mais aussi tous les métiers du privé (cuisinier, jardinier, architecte, ingénieur, médecin…), quasiment toutes les professions représentées.

Pour vous faire une idée plus précise, le portail de la fonction publique propose des répertoires des métiers : le répertoire des métiers territoriaux, le répertoire des métiers de la santé, le répertoire interministériel des métiers de l’État. Ces répertoires seront remplacés par le RMFP (répertoire des métiers communs aux 3 fonctions publiques).

Découvrez aussi les métiers de la fonction publique sur la place de l'emploi public.

        ■ Catégorie C : vous avez le CAP BEP ou brevet des collèges

        ■ Catégorie B : vous avez le Baccalauréat

3. Trois facettes de la fonction publique

En France, il existe 3 fonctions publiques :

  • La fonction publique d’État emploie des personnels dans les ministères, les préfectures et les établissements scolaires ;
  • La fonction publique territoriale comprend des agents qui travaillent pour les régions, les départements ou les communes ;
  • La fonction publique hospitalière.

Le statut de fonctionnaire est particulier, quel que soit le métier que le fonctionnaire exerce, il travaille pour le service public et les citoyens, contrairement aux professionnels du secteur privé. Ce statut lui confère une garantie d'emploi, mais aussi des devoirs et obligations.

4. Se former pour préparer un concours

Le service public s'ouvre à des profils variés. En fonction des postes visés, le recrutement s'organise au niveau national ou local. Pour faciliter la réussite des candidats aux concours des aides et mesures existent :

  • Certaines formations favorisent l’accès à une préparation aux concours des diplômés dans le domaine du droit, de l’enseignement, de la finance, de la sécurité, etc.
  • Les prépas Talents accompagnent les candidats boursiers aux concours de la fonction publique et concours Talents pour accéder aux grandes écoles de la fonction publique.
  • Les concours Talents sont une voie d'accès à 6 concours ouverte jusqu'au 31 décembre 2024. Ils permettent aux étudiants des prépas Talents et classes préparatoires intégrées des trois années antérieures d'accéder aux concours de 5 grandes écoles de la fonction publique.

Explorez les coulisses des institutions sur le site Profil public.

5. Vivre une immersion dans l'administration

Les 3 fonctions publiques (État, hospitalière et territoriale) accueillent des stagiaires dès la classe de 3e, apprentis du CAP au master et diplôme d'ingénieur ou volontaires..., l’occasion de s’immerger dans un service public ou affiner votre projet d’orientation et professionnel. Des offres de contrat d'apprentissage ou de stage sont accessibles sur le site Pass (place de l'apprentissage et des stages) ou encore la plateforme Mon stage de 3e. S’engager dans une mission d'intérêt général pour réaliser un service civique ou effectuer un VIA (volontariat international en administration) pour apprendre autrement, développer d'autres compétences ou gagner en expérience.

Informations générales sur le site officiel des concours de la fonction publique : Lire la suite sur le site  Concours de la fonction publique