Si vous avez de quoi financer vos études, il est possible de passer des concours pour intégrer une école de commerce
1. Privilégier les écoles reconnues
- Écoles reconnues. Les écoles de commerce et de management étant presque toutes privées, l'État ne se porte pas systématiquement caution de leur qualité. Pour qu'une école soit reconnue par l'État, elle doit répondre à un certain nombre d'exigences : disposer d'un corps professoral permanent, par exemple. Seules les écoles reconnues peuvent délivrer un diplôme visé.
- Formations visées. Attribué à une formation précise et non à l'ensemble des formations d'un établissement, le visa va plus loin encore que la reconnaissance : une trentaine de critères sont examinés. Le visa est donné pour 1 à 5 ans et certifie le niveau de sortie (bac + 3, + 4 ou + 5). Lire notre article sur les diplômes visé.
- D'autres labels. Le grade de licence, le grade de master, l'appartenance à la Conférence des grandes écoles (CGE) et à la Conférence des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) sont d'autres gages de sérieux. Certaines écoles ajoutent des labels internationaux, américains ou européens, comme les accréditations AACSB, Amba, Equis et EFMD Acredited.
2. Anticiper les frais de scolarité
12 000 € l'année. C'est ce que coûte en moyenne la scolarité en école de commerce. Ce montant peut grimper jusqu'à 15 000 € dans les écoles les plus prestigieuses. Une somme à multiplier par autant d'années d'études (entre 3 et 5). S'y ajoutent les frais occasionnés par les séjours académiques à l'étranger, marque de fabrique des écoles de commerce. Selon le pays de destination, le budget à prévoir peut être plus ou moins élevée.
- À savoir : seules les écoles reconnues permettent aux élèves boursiers de l'Enseignement supérieur de percevoir leur allocation. Des aides au financement sont proposées dans de nombreuses écoles.
3. Se fier aux palmarès ?
- Une compilation d'informations. Les palmarès donnent une vue d'ensemble des écoles de commerce et compilent un grand nombre d'informations telles que la reconnaissance des établissements et des formations, la sélectivité, la qualité des enseignants, l'origine des étudiants (classe préparatoire, BTS, L2... pour les écoles recrutant après un bac + 2), le nombre d'étudiants qui partent à l'étranger, le taux d'emploi à la sortie et le niveau de salaire...
Mener sa propre enquête. Ces indicateurs reposent en partie sur les déclarations des écoles et ne sont pas toujours fiables. C'est le cas pour les salaires de sortie notamment. Par ailleurs, s'ils permettent de mettre en avant un premier groupe d'écoles, de manière assez constante, ils ne donnent pas toujours d'éléments pour départager des écoles plus modestes mais néanmoins sérieuses. C'est en fonction de vos propres critères, que vous aurez à mener votre enquête, en vous renseignant par exemple sur la durée des échanges à l'étranger et la qualité des établissements partenaires, ou sur les spécialisations offertes en fin de cursus et les secteurs d'insertion des diplômés.
Voici quelques noms d'écoles situé à Toulouse. Attention toutefois à vérifier la réputation de l'école dans laquelle vous postulez et sa côte sur le marché du travail.
■ L'I.D.R.A.C est une école de commerce présente dans de nombreuses villes en France dont Toulouse.
Depuis 2004, l'école est située sur le Campus Vidal.
■ L'I.F.A.G propose un cursus en 3 ans dans le management et l'entrepreneuriat, à partir de bac+2.
L'école délivre à ses étudiants un diplôme bac+5, reconnu par l’État.
■ L'I.S.E.G Business School est une école de commerce post-bac en 5 ans, faisant partie de l'I.S.E.G Group.
Il est possible d'intégrer l'école directement après le bac.
■ Toulouse Business School est une grande école de commerce et de management, qui fait partie de la Conférence
des Grandes Écoles