|
Henry Mintzberg (1939) Né au Canada, a marqué la recherche en décrivant comment les organisations se structurent et comment elles fonctionnent.
|
« Le manager au quotidien » 1973
« Structure et dynamique des organisations » 1979
« Le pouvoir dans les organisations » 1983
« Le management, voyage au centre des organisations », 1989
|
- La stratégie est délibérée ou anticipée quand les dirigeants tiennent compte des capacités de l’entreprise, de leur évolution possible et des caractéristiques de l’environnement pour mettre en place une planification stratégique.
- La stratégie est émergente quand l’entreprise adapte sa stratégie pour survivre.
- Une organisation a 2 besoins fondamentaux : la division du travail entre diverses tâches et la coordination de ces tâches
- Il y a 5 façons d’effectuer cette coordination :
- L’ajustement mutuel : Les individus coordonnent leur travail en communiquant de façon informelle.
- La supervision directe : Une personne donne des ordres aux autres et coordonne leur travail dont il a la responsabilité.
- La standardisation des procédés : Les tâches sont inscrites sur des procédures et les méthodes de travail sont uniformisées.
- La standardisation des résultats : La coordination du travail se fait par l’uniformisation des résultats à obtenir et des objectifs à atteindre.
- La standardisation des qualifications : La coordination du travail est assurée par l’acquisition par les employés de connaissances spécifiques réalisées au niveau du recrutement et de la formation.
|
|
Modèle LCAG Ce modèle mis au point en 1965, provient des initiales des professeurs de l’école de Harward, à savoir Learned E.P., Christensen C.R., Andrews K.R. et Guth W.D.
Il est le premier modèle concernant la formulation stratégique
|
“Business Policy, text and cases” 1965
|
- La démarche stratégique s’articule autour de 4 étapes :
- Evaluation externe : menaces et opportunités de l’environnement.
- Evaluation interne : forces et des faiblesses de l'entreprise par rapport à ses concurrents
- Identification des stratégies possibles.
- Choix d’une stratégie qui implique de déterminer les actions à mettre en œuvre.
- L’analyse débouche sur le choix des activités de l'entreprise ayant des compétences distinctives ainsi que sur le mode de développement de celle-ci.
|