Présentation et déroulement de l'épreuve
L'épreuve du « Grand oral » est obligatoire. Le candidat présente au jury une feuille comportant deux questions qui s'appuient sur deux enseignements de spécialités. Parmi ces deux questions, le jury sélectionne la question sur laquelle il souhaite interroger le candidat. Le Grand oral dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et réaliser s’il le souhaite, un support qu’il remettra au jury sur une feuille qui lui est fournie. Ce support ne fait pas l’objet d’une évaluation. L'épreuve se déroule en 3 temps.
- Pendant 5 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond. Le jury évalue son argumentation et ses qualités de présentation. L'exposé se déroule sans note et debout, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques.
- Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue la solidité de ses connaissances et ses compétences argumentatives. Ce temps d'échange permet à l'élève de mettre en valeur ses connaissances, liées au programme des spécialités suivies en classe de première et terminale
- Les 5 dernières minutes d'échanges avec le jury portent sur le projet d'orientation du candidat. Le candidat montre que la question traitée a participé à la maturation de son projet de poursuite d'études, et même pour son projet professionnel.