La troisième partie du Grand oral est dédiée au projet d’orientation du candidat.
1. Chaque élève doit mûrir son projet de poursuite d’études, voire d’insertion professionnelle
- En effectuant différentes recherches d’information qui vont le conduire à son choix d’orientation : rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix de ses spécialités, etc.
- En réfléchissant à la manière dont il souhaite mener ses projets après le baccalauréat.
Remarques :
- Les élèves doivent garder une trace de leurs différentes recherches et démarches : RDV Psy EN, consultation de sites, documentation Parcoursup, participation aux salons, aux portes ouvertes….
- Vous devez faire preuve d’une grande CURIOSITÉ INTELLECTUELLE et vous poser BEAUCOUP DE QUESTIONS, cela facilitera énormément la maturation de votre projet de poursuite d’études, voire d’insertion professionnelle.
2. Le jour du Grand oral, le candidat devra
- Expliquer en quoi la question de gestion traitée éclaire ou non votre projet de poursuite d'études, voire votre projet professionnel.
- Exposer les différentes étapes de la maturation de votre projet : rencontres, engagements… et la manière dont vous souhaitez mener vos projets après le baccalauréat.
3. Le jury évaluera, lors de l’épreuve la capacité du candidat à
- Exprimer ses motivations,
- Exprimer sa réflexion personnelle,
- Montrer sa curiosité intellectuelle,
- Exposer la progression de sa réflexion.
Le candidat n’est pas pénalisé si la question traitée ne correspond pas à son projet d’orientation : le jury peut cependant éventuellement lui demander d’expliquer des divergences entre les questions proposées, les spécialités suivies et les projets d’orientation.
Il est important pour chaque candidat de se saisir de cette occasion pour se préparer efficacement à parler de ses projets d’études et de ses motivations.